Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
4 octobre 2012

Etape 18: Mulhouse, Belfort et...

Aujourd'hui donc, j'ai débuté la journée sur Mulhouse.

Bon, rapport à Strasbourg, Obernai, et les villages d'hier..Il est sur que Mulhouse a bien moins de charme..  Le vieux mulhouse est pas trés grand. Il y a quelques rares maisons à colombage et cette place (place de la Réunion, place centrale de Mulhouse avec bel hotel de ville et temple saint Etienne) qui reste tout de même certes, charmant. Il y a aussi apparemment pas mal de musées, mais que je n'ai pas fait (ils ont notamment un musée du textile, de l'impression sur étoffe, et surtout le plus grand musée automobile du monde: cité automobile collection Schlumph...).

Ensuite, j'ai été à Belfort. 

Zone de passage entre Vosges et Jura, emplacement stratégique trop souvent convoité, Belfort subit plusieurs invasions, qui valut à Louis XIV de demander les services de Vauban.. Une enceinte fortifié pentagonale d'exception fut alors crée afin de protéger Belfort. C'est ainsi que lorsque toute l'Alsace fut annexé à l'Allemagne à la fin du 19ième, les irréductibles belfortains restèrent français;)

Donc, Belfort, c'est effectivement des fortifications de grés rose ainsi qu'un Lyon, sculpté par  Auguste Bartholdi, le fameux sculpteur de la statue de la liberté ( dont j'ai par ailleurs croisé la maison natale à Colmar). Le lyon commémore justement la résistance de la ville assiégée par les Prussiens pendant la guerre de 1870.

J'ai ensuite atteri dans la ville où je suis et que je visiterai plus amplement demain.

A demain. Bisous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mais nawak! :)
C
Le lion parce que Lyon c'est la ville...enfin c'est pour votre culture quoi ^^
C
Le Lion parce que Lyon c'est la ville...enfin c'était pour votre culture quoi ^^!
T
Ah encore une chose que jaoprends, enfin meme plusieurs : le lion , son origine, son createur......eh bien...belle journee...
M
les irreductibles gaulois : c'était donc des belfortains ! :-)<br /> <br /> on en apprend tous les jours !
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
Publicité
Newsletter
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
  • Trip solo, entre amis, en famille... Le tout est de voyager, découvrir, viiiiiiiiivre.....!!!! Pour les trip solo, un petit jeu simple: deviner avec une photo où je suis et où se cache mon chapeau. (le soir de mes trip vers 21h).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité