Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???

24 juillet 2013

Berlin 3

Et donc, dernier jour à Berlin.

J'ai longé sur quelques kilomètres la rivière Spree à vélo, pour aller jusqu'au chateau de Charlottenburg.

Les bords de la spree selon les endroits sont plus ou moins agréables. Il y a des endroits avec des batiments peu jolis, et des bordures trop étroites pour les piétons/ vélos/ habitants. D'autres endroits sont charmants avec des espaces verts, où l'on peut voir régulièrement des allemand(e)s en maillot de bain en train de faire bronzette.

DSCN2775 Bords de la spree.

Je suis donc arrivée ensuite sur le chateau de Charlottenburg. Il s'agit d'un grand chateau de style baroque avec autour: de jolis jardins à l'anglaise et la française, avec une forêt et un lac. Ce chateau était la résidence d'été des Hohenzollern, famille impériale  qui régna  du 14ième au 19ième sur le Brandenbourg et la Prusse.

DSCN2777 Chateau de Charlottenburg et ses jardins.

Il s'agissait de l'endroit préféré où aimait se rendre la reine Sophie Charlotte épouse de Frédéric 1er. Séduite par les jardins de Le Nôtre en France, elle fit le choix de prendre un de ses élèves pour réaliser ses jardins. J'ai pu visiter les jardins et le parc autour.. Mais par contre, j'avais pas vu que le chateau était fermé le Lundi.. Or, on était Lundi. Tant pis, je décidai qu'il me restait suffisamment de temps pour aller voir le musée de Pergame à la place.

Je suis donc reparti sur les bordures de la Spree pour rejoindre Tiergarten (le grand parc), le traverser, puis passer devant le reichstag. Vous avez tous vu les photos du Reichstag: ce batiment qui héberge le parlement et est doté d'une coupole en acier et verre. Pour le visiter, il faut apparemment réserver 3 jours à l'avance sur internet, ou alors réserver une place au restaurant qui se trouve en haut de la coupole. Je ne l'ai donc pas visiter pour ma part.  J'ai  rejoint le Museuminsel (île au musée) pour visiter le musée de Pergame. Etonnamment, il y avait bien moins d'attente que pour monter en haut de la tour de la télévision...

A l'intérieur, le paradis des archéologues. Pour ma part, je me suis surtout émerveillée devant les reproductions en dimensions réelles de certains vieux monuments. C'est effectivement incroyable. Ils se sont servis de pièces retrouvés lors de recherches archéologiques pour reconstituer certains monuments disparus.

Ainsi, on peut découvrir: le Grand Autel de Pergame, monument religieux élevé sur l'acropole de Pergame (ancienne ville d'Asie mineure, actuellement à l'emplacement de Bergama, une ville de Turquie). Il s'agit d'un chef d'oeuvre de la sculpture grecque antique, datant du 2ième siècle avant JC.

DSCN2791 Grand Autel de Pergame

Puis, la porte du marché de Millet, 2ième siècle aprés JC, reproduite avec 60% du materiel d'origine, retrouvés lors de fouilles. Elle est la plus importante reproduction grandeur originale dans un musée. Elle constituait la porte d'entrée d'un marché d'une importante cité d'Asie mineure.

DSCN2793 Porte du marché de Millet.

Il y a également l'avant porte de la cité de Babylone construite au 6ième avant JC sur ordre de Nabuchodonosor: la porte d'Ishtar. Quand on voit la taille de l'avant porte (la vrai porte étant encore plus grande), et sa beauté on a du mal à s'imaginer la splendeur que devait être cette cité.

DSCN2796 Porte d'ishtar.

Ensuite, on peut voir d'autres oeuvres reproduites dans leurs tailles originelle telles que la voie processionnelle de Babylone et la façade du palais de Mschatta.

C'est vrai que même sans être intéressée initialement par l'archéologie, on apprécie de pouvoir voir ses anciens monuments, et tenter de s'imaginer ce à quoi ils devaient ressembler.

Ensuite, moi qui pensais avoir le temps de rien.. Je me suis retrouvée à 18H, à me dire.. Que fais je maintenant? En sachant que mon train n'est qu'à 22h..

Et donc.. Qu'ai je fait? Je suis allée au cinéma voir un film en VO. Je me suis dit qu'aprés tout, j'avais déjà regardé des trucs en VO en anglais.. Certes sous titrée ;-).. Mais bon.. Je pouvais tenter d'en regarder un sans sous titrage pour tuer le temps qu'il me restait. Je suis donc allée voir: "Now, you can see me". J'ai pris le film au hasard n'ayant pas compris son résumé en allemand :-). Le titre me semblait prometteur.. :D. Au final, je ne me suis pas trompée, car il s'agissait des insaisissables en France. Et franchement, c'est vraiment bien! Je le recommande! Bon, j'ai pas tout compris à la fin sur certains détails, mais j'ai compris l'essentiel..:-). Je crois que j'irai quand même le revoir en français pour mieux comprendre certains trucs :-).

Et aprés, retour maison!

Voilà pour ce petit séjour en Allemagne. Merci de m'avoir suivi et d'avoir participé ;-). Bisous et à bientôt!!!! Et hâte de vous revoir quand même... <3

"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait"  Nicolas Bouvier.

"Lire c'est voyager, voyager c'est lire". Victor Hugo.

"Quand on voyage sans connaître l'anglais, on a l'impression d'être sourd-muet et idiot de naissance" Philippe Bouvard (D'ailleurs, depuis que j'ai vu l'excellent anglais de Mélanie Laurent dans Insaisissable VO, ça m'a donné envie de me perfectionner pour gérer comme elle :-).. Peut être que j'essaierai de progresser finalement. ça peut servir oui.:-)...).

23 juillet 2013

Berlin 2

Le matin, je suis allée au quartier du Gendarmenmarkt.

J'ai pris mon petit déjeuné sur la place du Gendarmenmarkt. Il s'agit d'une adorable place avec de chaque côté, en face à face, l'Eglise française et l'Eglise allemande. Toutes 2 sont trés similaires avec coupole. Entre les 2, le Konzerthaus, temple néoclassique construit au début du 19ième, sur l'ancien théatre national.

DSCN2731                                Sur la place du Gendramenmark (derrière moi, l' église allemande, trés similaire, à la française qu'on voit en face).

Autour, on peut profiter, non loin de là des galeries commmerçantes trés chics rue Frederischstrase. Parmi elles: "les galeries Lafayette", avec à l'intérieur, en son centre une grande tour eiffel suspendue au centre d'un cône lumineux en verre.  Dans le quartier 206, joli intérieur aussi pour la galerie commerçante avec restaurants et magasins.

DSCN2788  Galerie commerciale au 206.

Ensuite, je suis allée au Checkpoint Charlie (explications données dans Berlin 1), au sein duquel on peut voir quelques morceaux du mur peints par des artistes.

DSCN2736  Morceaux du mur de Berlin et arts.

Je suis ensuite allée manger un plat typiquement allemand ;-)

DSCN2759 Boulette de Boeuf avec choux rouge, pomme de terre et bière Berliner

Les 2 légumes quasi permanents dans les plats à Berlin sont le chou (dont le chou rouge) et la pomme de terre, cuisinés de différentes façons. En plat, on peut déguster la boulette de viande de boeuf: viande hachée mélée de mie de pain, oignon, ail. Mais là, il s'agissait plutôt sur la photo d'une roulade de Boeuf. J'ai du coup gouté les 2. On trouve aussi beaucoup de Currywurst, spécialité de Berlin (Je décrirai ça comme un genre de saucisse de strasbourg avec une sauce au Curry).

Et je suis montée sur la tour de la télévision.. Sauf que bon. J'avais vu sur mon guide qu'il fallait aller boire un verre au bar en haut pour pouvoir profiter du panorama, celui ci faisant un tour complet avec panorama à 360 en 30 minutes. En fait, il ne s'agissait pas du bar mais du restaurant. La sphère est divisée en 2 parties: une statique en bas et une qui tourne autour de l'axe de la tour en haut. La partie statique est accessible à tous le monde via le ticket. Pour l'autre, il faut en fait réserver le restaurant. Mais bon, j'ai quand même pu voir le panorama complet dans la partie statique. Seul point négatif, en cette période, il y a du monde.. Attente environ 1h pour accéder aux ascenceurs ce jour là.

Haute de 368 m, il est vrai qu'on peut voir tout berlin depuis là haut..

J'ai été ensuite faire un tour à vélo jusqu'à la nouvelle synagogue avec sa jolie coupole dorée. On peut visiter son intérieur avec l' histoire de son édifice et des expositions temporaires sur l'histoire des juifs. Je ne l'ai pour ma part pas visiter.

DSCN2761 La nouvelle Synagogue

Ensuite, je suis repassée par chez moi. Vous savez à côté de la grande avenue de Kufurstendam. Je vous ai pas dit, ils y ont aussi le second plus grand magasin d'Europe (le premier étant.....? Le Harrods de Londres bien sûr!..). Il s'agit ici du KaDeWe.

DSCN2772 Le KadeWe.

Voilà pour Berlin 2. A demain pour Berlin 3, ensuite, ce sera fini pour ce séjour!

D'ailleurs, je suis rentrée là. Enfin sur Bordeaux, où les gens parlent un langage compréhensible :-). Je suis juste un peu fatiguée je dois dire :-). J'ai pas beaucoup dormi dans le train. Il y avait aussi un changement à pas louper à 4h du matin.. Je l'ai pas loupé mais j''y ai oublié mon chapeau. Il semble qu'il ait préféré continuer son voyage sur Zurich ;-). Tant mieux pour lui.

Bisous! Et à demain!

22 juillet 2013

Berlin 1 suite.

L'île de la Spree (cathédrale et musées sont sur cette grande île au milieu de la spree, je pensai au départ qu'il y avait une rivière de chaque côté, mais non, c'est bien la même rivière, et une île, avec les ponts pour la traverser bien sûr).

DSCN2760  Cathédrale de Berlin et Pont du chateau, au dessus de la Spree.

Donc, à la pointe de cette ile, aprés la cathédrale, on rencontre de nombreux musées du 19ième aux jolis façades: l'ancien musée, le nouveau musée, le musée de la Pergame (immense musée connu dans le monde entier pour ses reconstructions de monuments historiques en taille grandeur nature.., il est certainement à visiter et à ne pas rater... Mais dommage, je n'aurai vraiment pas le temps...). Le musée Bode.

DSCN2725 Place du chateau et ancien musée à droite, vu depuis le Dome de la cathédrale de Berlin.

Sculptures, peintures, arts, collections archéologiques.. et autres.. Le quartier appelé "museuminsel" ou île au musée, ne manque de rien pour satisfaire les amateurs de culture. Mais, si on n' a pas le temps (déjà, faudrait au moins le trouver pour le musée de la Pergame, mais si vraiment on l'a pas ;-)...), se contenter d'admirer les batiments, et le quartier en bordure de la spree est un plaisir.

Ensuite donc, j'ai pris l'autre pont pour continuer en direction de l'Alexander Platz, centre de Berlin Est. A nouveau, garage de vélo, puis petit tour sur la place pour repérer les lieux. Il ya donc tout d'abord: la tour de la télévision, que je me suis promise de faire en jour 2 et l'hotel de ville rouge du 19ième (nommé ainsi car fait de briques rouges). Au milieu, une première place avec la fontaine de neptune. Puis, derrière la tour de la télévision, une seconde place bien plus grande: l'Alexanderplatz. Il y a là: l'horloge montrée sur un post précédent. Elle donne les fuseaux horaires des principales villes du monde. Puis, il y a pleins de centres commerciaux au pourtour de cette immense place. Rien à voir, mais il y a aussi un immeuble duquel on peut faire du saut à l'elastique.. Régulièrement, on en entend un sauter et crier.. Impressionnant. Les gens sont fous.. :-). Au  milieu de la place on peut voir: la fontaine de l'Amitié des peuples.

DSCN2717 La marie rouge à droite et la tour de la télévision.

Ensuite, je suis retournée sur mes pas, en passant cette fois par le Tiegarten. Alors là, c'est un immense parc/ forêt avec lacs, en plein milieu de Berlin ! On a pas du tout l'impression d'être au milieu d'une ville, et c'est assez étonnant d'avoir laissé une telle surface pour un parc. Appréciable.

Je suis ensuite retournée par chez moi. Car finalement, j'avais pas vraiment compris jusque là que j'étais juste à côté de l'ancien centre de Berlin Ouest. J'ai donc convenu d'y faire un tour le jour même. Et j'ai pu voir cette fameuse avenue Kufurstendamm de 54m de large, qui fait effectivement penser à nos champs Elysée, avec ses nombreux magasins et ses grands trottoirs... Puis,  je suis passée devant l'Eglise du souvenir dont il ne reste que le clocher tronqué. Il y avait hélas également des travaux autour, et je ne m'y suis pas attardée. Derrière l'Eglise, l'Europa center, avec une place animée prés d'un grand centre commercial couvert.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Bisous!

21 juillet 2013

Berlin jour 1

Le moyen de transport idéal pour visiter Berlin est bien le vélo. Il n'y a certainement pas mieux... On peut tout voir, la circulation est rapide, on se gare où on veut, on part d'où on veut quand on veut, et surtout il y a pas mal de pistes cyclables.

So, I rent a bike.

(Ces briques rouges, vous l'aurez surement compris, ont été déposées sur le trajet du mur de Berlin. On les croise fréquemment).

On visite Berlin en étant forcément confronté à son histoire.

• L'histoire

....de la seconde guerre mondiale que je vais pas vous refaire.

Mais également l'histoire de son mur. Pour rappel et pour faire trés court, en 1961, il est construit par la RDA (république démocratique d'Allemagne-à l'Est-sous occupation soviétique) pour notamment tenter de mettre fin à la fuite des allemands vers la RFA (République fédérale d'Allemagne-à l'Ouest- constituée par les zones françaises, britanniques et américaines ). Le plan économique de la RDA mis en place par les communistes, étant un échec, les habitants fuient vers l'Ouest, entrainant un manque de main d'oeuvre et aggravant les problèmes. Ainsi, pour résoudre de manière trés intelligente tous ses problèmes, la RDA a choisi de diviser en 2 la capitale par cet immense mur avec dispositif militaire pendant 28 ans.

DSCN2751 Checkpoint Charlie*

*Remarque: le Checkpoint Charlie: était le point de passage entre Berlin Ouest et Berlin Est. Il a été reproduit un poste de garde à cet endroit là, et laissé une pancarte. Alors, personnellement, j'ai beaucoup aimé la vision que j'ai eu: la pancarte en premier plan , le poste de garde en second, et le Mac Donald en 3ième.. :-).. Oui. Vraiment, on entre toujours en secteur américain à cet endroit là.

• Du coup, la capitale allemande a été façonné par cette histoire.

On ne sait notamment plus où est le centre ville... En fait, encore mieux, c'est comme s'il y en avait 3 finalement. Suite à la construction du mur, Berlin Est a fait son centre ville autour de Alexanderplatz. Enorme place avec l'horloge, et non loin, la tour de la télévision. puis nombreux commerces alentours. Berlin Ouest lui a fait son centre ville à Kufurstendamm. On a là de façon étonnante une grande avenue qui rappelle l'avenue des champs Elysées, avec une place vivante autour de l'Eglise du souvenir. Puis, une fois la chute du mur de Berlin (1989, une des seule dates que j'ai réussi à retenir de mes cours d'histoire :-)..), au coeur de leur nouvelle ville réunifié, ils se sont retouvés avec une vaste friche de 480000m2.... Des fond privées ont permis de construire la Postdamer Platz.

Voilà, j'ai un peu situé tout ça. C'était important pour s'y retrouver ensuite. J'ai donc commencé ma visite par la Postdamer Platz. Comme vous l'avez compris: un vaste terrain vague, des investisseurs, et un nouveau quartier naquit. Quand je suis arrivée devant, c'était finalement l'une des premières choses que je voyais de Berlin, je me suis dit: quel dommage.. Juste des immenses tours modernes faites de verre et d'acier. Puis finalement, quand je suis entrée dans le Sony Center, j'ai bien apprécié. C'est ultra moderne certes, mais c'est audacieux et original. A l'intérieur, ces tours en verre sont diposées de manière à faire une grande place ronde (4000m2 à priori aprés vérification). La place est abritée par un grand chapiteau qui repose sur les édifices. Il s'agit donc de la photo que je vous avais mise. J'étais sur la place au milieu du Sony center. Et depuis, j'aime d'ailleurs bien y aller. Il y a des bars sympas pour boire un verre en aprés midi, et on y est indéniablement à l'ombre.

Aprés avoir pris un verre à Postdamer Platz donc, j'ai continué ma route. Non loin de là: le Holocaust-Mahnmal. Il s'agit ici d'un vaste champ de presque 3 milliers de stèles, toutes de tailles différentes, dédiées aux victimes juives d'Europe. C'est impressionnant.

DSCN2682 Holocaust Mahnmal.

J'ai ensuite continué sur la Porte de Brandebourg, construite fin du 18ième, elle est un des monuments le plus connu d'Allemagne. Elle était murée par le régime communiste, et symbolisait la division de l'Allemagne. En 1989, prise d'assaut par la foule, l'image fait le tour du monde.

DSCN2727 Porte de Brandebenburg

J'ai emprunté l'avenue Unter den Liden, avec ses palais restaurés par la ex RDA. Je suis donc arrivée sur la Bebelplatz sur la droite. J'ai fait une escale, pour contempler: la magnifique ancienne bibliothèque construite début 19ième. L'ancien Palais est situé dans son prolongement. Toutes 2 sont aujourd'hui occupées par l'université Humboldt. On peut également voir la cathédrale St Eswige et l'opéra sur la Bebelplatz. Aprés l'ultramoderne de posterdam Platz, on commence à bien changer de registre.

DSCN2685 Ancienne Bibliothèque.

Puis, enfin, je suis arrivée sur la Cathédrale de Berlin en Bordure de la Spree. Je crois d'ailleurs que je vais finir par elle, car je vais vous endormir. Je poursuivrai la suite de ma visite Berlin 1 dans un autre post ;-). Il y a tellement de choses à voir et dire comme je disais.

Enfin, donc, la Cathédrale de Berlin, pour finir. De style renaissance italienne, elle est juste magnifique que ce soit d'extérieur comme d'intérieur. Elle est en bordure de la rivière Spree. Autour, une grande place: la place du chateau.

DSCN2688 Cathédrale de Berlin extérieur.

DSCN2710 Cathédrale de Berlin intérieur (la coupole).

Suite au prochain épisode.. A savoir qu'autour de cette cathédrale, il y a pleins de splendides musées (je parle des batiments extérieurs, je n'aurai pas le temps de les visiter), puis en continuant encore tout droit on atteri sur l'Alexander Platz...

20 juillet 2013

Berlin et pourquoi je suis là :-)

Je posterai d' autres photos et un petit résumé de mes premières impressions demain.

Donc, c'est pour Berlin que j'ai choisi de venir en Allemagne. Je ne sais pas pourquoi mais ça me tentait bien de la découvrir. Peut être suite à une carte postale que j'avais reçu un jour, et où je m'étais dit: "tiens, je sais même pas à quoi elle ressemble cette ville ! Faudra que je la visite un jour". Et je l'avais mise dans ma liste de "trucs à faire un jour" (ou refaire, on avait du la traverser quand j'étais enfant non? Mais je ne m'en souvenais plus toujours est-il).

Aprés, ce qui m'a aidé à faire mon choix aussi, c'est que je voulais voyager hors de France, mais cette fois pas en voiture, en train. J'ai vu que l'Allemagne était conseillée pour les voyages en train, car, elle est plutôt bien desservie. De plus, il y a un train de nuit qui fait Paris-Berlin. Du coup, je me suis dit que ça pourrait valoir le coup ! Aprés, en regardant les prix et les trajets, pour l'aller, bizarrement sur le net, ça voulait pas me donner le prix pour le Paris Berlin aller, et j'arrivai pas à réserver. Par contre, j'ai trouvé un Bordeaux-Cologne, et un Cologne-Berlin intéressant (il fallait juste être matinal.. Le Bordeaux-Cologne partait à 6h20 et le Cologne-Berlin à 5h35). J'ai donc fait ça, en me disant que ça me permettrait de visiter Cologne qui a un des 2 monuments les plus visités d'Allemagne (la cathédrale de Cologne bien sûr) et qui est la 4ième plus grande ville d'Allemagne. Je me suis dit qu'il y aurait certainement pleins de trucs à faire pour 2 jours et demi. En fait, aprés un jour et demi, j'avais l'impression d'avoir tout fait. J'ai donc pris un "return ticket" :-) pour Bonn, ancienne capitale de la RFA, qui était considérée comme une des villes à voir autour de Cologne.

Voilà le pourquoi de mon trajet donc ;-)

Et là, je suis à Berlin depuis hier 11h et j'y reste jusqu'à Lundi soir. Ensuite, train de nuit pour Paris. En tout cas, ces 3 jours et demi à Berlin, je ne pense pas m'ennuyer. Il y a vraiment pleins de choses à faire et voir. Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire tout ce que je veux d'ailleurs. Je pense que cette fois je ne prendrai pas de return ticket pour une autre ville ;-)

Voilà, vous connaissez toute ma vie là. lol.

Allez, gros bisoute !!!

20 juillet 2013

C'est pour tenté de mieux comprendre la première

C'est pour tenté de mieux comprendre la première photo envoyé.. Au milieu, normalement y a pas toujours ces valises et ces trucs.. C'est qu'ils avaient installé une pseudo scène ce jour là.

Oui, je me suis pas foulé avec le chapeau aujourd'hui :-D

Ah Ah Ah!!! :-D J'espère que j'ai suffisamment

Ah Ah Ah!!! :-D

J'espère que j'ai suffisamment compliqué la tache là??? Désormais, on va plus rigoler! :-)

Bon... Enfin, si personne trouve (ou cherche aussi :-)..), dans tous les cas, 2 autres photos seront envoyées d'ici 30 minutes. (Fin, faut pas que je vous sous estime.. Vous seriez capable de trouver oui! ) :d

19 juillet 2013

Bonn

Bien plus belle que Cologne à mon goût!

Certes Cologne a une des plus grande cathédrale du monde...et quelques jolis basiliques mais à part ça... Je trouve qu'on en a vite fait le tour... Et je commençais à m'ennuyer un peu aprés 36h ici.

Donc, direction Bonn.

Je suis arrivée par la gare centrale dans la matinée, j'ai aussi tout fait à pied.. Mais là, j'avoue qu'arrivée vers 18h, je commençais à les sentir mes kilomètres de marche.. Il y a pourtant aussi un métro.. Mais il faisait beau dehors, j'avais envie de profiter et je préférais tenter de le faire à pied plutôt qu'en métro.

Donc: au centre: j'ai d'abord pu admirer la cathédrale avec cloitre. Et bien, c'est peut être pas la plus grande du monde et elle a peut être pas 10000 m2 de vitraux (oui, ils sont fous à Cologne), mais moi je m'y suis senti bien mieux. De style Roman, construite il y a 900 ans, avec un maginifique cloître, elle respire juste la sérénité.

DSCN2618 Cathédrale de Bonn et son cloitre

Prés d'elle, la statue Beethoven que vous avez donc pu voir sur le post précédent, car Bonn est bien sûr la ville natale de Beethoven. Il joua d'ailleurs sur le magnifique orgue situé dans la cathédrale citée précemment.

J'ai ensuite vu la stentor, reliquat des remparts et d'une tour moyenâgeuses de la ville. Elle semble juste aujourd'hui posée là comme un élément de décoration au milieu des restaurants et bars.

Puis je suis allée vers l'université (cf photo 2 post précédent), il s'agit d'une ancienne résidence princière fondée en 1818 par le roi de Prusse. Le batiment rejoint pratiquement le Rhin, et c'est ainsi que j'ai pu enchainé sur les balades prés du Rhin. Les ballades y sont agréables. Tous les bords du Rhin de Bonn ont été aménagé pour les piétons et cyclistes. J'ai du marcher peut être 2 km en bordure du Rhin avant d'arriver au jardin japonais et au grand lac Auensee. Il s'agit d'un lac avec beaucoup d'espace verts aménagés. C'est trés agréable.

DSCN2638 Promenades en bord du Rhin

Ensuite, je suis repartie pour environ 2 km de marche, en passant par Sudstadt, vers le Chateau de Poppelsdorf et les jardins botaniques de l'université.

Sudstadt est un trés joli quartier de Bonn où on trouve de multiples anciennes riches demeures bien conservées. Pour ce qui est du jardin botanique, commençant à avoir un peu mal au pied, j'ai fait un rapide tour dans le jardin, sans trop m'attarder sur les différentes plantes non plus. Il y aurait aussi des serres à y visiter. Mais elles étaient fermées à mon arrivée. J'ai vu sur le prospectus de l'office du tourisme qu'on pouvait notamment y voir les plus grands nénuphars du monde (les feuilles seraient capables de supporter jusqu'à 80kilos).

DSCN2640 Quelque part dans Sudstadt

DSCN2646 Chateau de popelsdorf avec sa grande allée popelsdorfer qui ramène vers le centre ville/ gare.

J'ai oublié quoi de ma visite ? Rien?

Ah si: l'ancien hotel de ville (photo1) qui a été construit sous le prince Clement August. Son perron a été gravi par de nombreux invités d'Etat.

Et la maison de Beethoven, mais bon, il s'agit au final d'une maison, que je ne suis pas allée visiter, n'étant pas spécialement intéressée pour voir les expositions à l'intérieur. Et puis, j'évite plutôt les musées et visites guidées pour l'instant. Car elles sont soit en Allemand, soit en Anglais. Pourtant, je suis douée en anglais :-)

Oui, je parle en Anglais aux locaux. Cela me permet d'avoir des conversations intéressantes.

"-How long do you stay in Germany?"  "-For week" "-Oh! 4 week?" "Ah... No.. FOR  A week, (ONE week quoi! si tu préfères..)..."

Ou encore:au moment d'acheter un aller retour: "-yes, I want to buy a ticket to go and go back.. for today" "ok, so for 2 days" "-oh.. No! For TODAY"

Non, mais vraiment.. Ces allemands ne savent pas parler anglais... :-)... Le pire finalement, c'était aujourd'hui quand j'ai du appelé le monsieur de l'endroit où j'avais réservé.. Je me suis rendu compte que sans geste c'est même encore moins simple... :-)

Enfin... Ils ont quand même la vie facile ces anglophones.. Où qu'ils aillent, ils font aucun effort.. Tout est traduit forcément dans leur langue.. Puis s'ils veulent des bouquins, ils en trouvent aussi au prix où ils l'achètent dans leur pays (car les livres francophones eux sont 50% plus chers.. quand on en trouve). Bref. l'anglophone est roi. L'anglophone n'a aucun mérite! ;-)

18 juillet 2013

Photo 1 Photo 2 Et photo 3 3 photos pour 1 seule

DSCN2611 Photo 1

DSCN2619 Photo 2

DSCN2626 Et photo 3

3 photos pour 1 seule ville.

17 juillet 2013

Cologne

Je suis donc arrivée en train sur Cologne.

La gare est juste à côté de la cathédrale, qui est elle même juste à côté du centre ville, de la rue piétonne commerçante: Hohe stasse, du bord du Rhin..

Bref, à Cologne, je me déplace à pied.

• L' attrait principal de Cologne réside dans le fait qu'elle fut à une période un des lieux les plus important de pélerinage d'Europe (aprés que les reliques des Saint Rois mages y furent apportés).

C'est ainsi qu'elle possède aujourd'hui la seconde plus grande cathédrale d'Allemagne avec ses 157m de haut (aprés Ulm), et la 3ième plus grande au monde. La cathédrale Ste pierre et Ste marie de Cologne ou "Kolner Dom". Bravo mounette et Bouuuuuuuh!!! Tatoo (ainsi que Jules qui se la pétait d'avoir une femme qui avait trouvé Amsterdam ^^)..:-)..Construite à partir du 13ième siècle, elle est depuis constamment en restauration (tellement ses dimensions sont grandes). Elle perd ainsi selon moi en charme étant plutôt sombre dans son ensemble avec quelques échaffaudages signant des travaux en cours. (cf photo post précédent).

On dénombre également 12 basiliques romanes consacrées entre le 10ème et le 13ième siècle.

DSCN2565 Une des 12 basiliques romanes: la basilique Sainte Marie du Capitole (consacrée en 1065)

La basilique: Grand Saint Martin domine au bord du Fleuve. Elle est la plus connue, surement de par sa situation, et était le symbole de la ville avant la construction de la cathédrale.

DSCN2585 Le Grand Saint Martin et les façades des maisons-restaurants en bordure du Rhin.

• Enfin, on peut se ballader dans la rue commerçante de Hohe strasse. Longue rue piétonne avec ses nombreux magasins.

Mais bon.. Vu que je suis en train.. Je me suis limitée au minimum de bagage. Alors voilà. Je me retiens pour l'instant de céder aux tentations.. :-).

• En bordure du Rhin, vieux quartier avec quelques jolis façades et de multiples restaurants.

Paffgen, un des restaurant traditionnels d' Allemagne, est conseillé. Au final, j'y suis allée pour manger tout sauf du traditionnel.... Ils proposent surtout des plats bien lourds faits avec de la viande et de la viande (boudin, spécialités au porcs..etc.. ).. Déjà que c'est pas mon truc, mais alors là.. avec la chaleur... J'ai réussi à trouver un plat de poisson. Ouf! :-). Sinon, la bière coule étonnamment à flot.. Le serveur passe avec des pintes et vous ressert dés qu'il voit que votre verre est vide... Je me demandais comment ils faisaient d'ailleurs pour tenir touss ce rythme!

• Sur l'autre Rive..

Je suis allée sur l'autre rive via le pont qu'on voit sur toutes les photos prés de la cathédrale. Le pont Hohenzollern. Il s'agit d'un pont piéton et ferroviaire. Mais pour moi sa grande particularité réside dans le fait qu'il est impressionnemment recouvert de cadenas.. Certes, j'avais vu ces fameux ponts à Paris, Strasbourg, en italie.. où les amoureux déposaient leurs cadenas d'amour. Mais là... Comment dire.. J'en suis même venu à me demander si le pont était prévu pour résister au poids de tous ces cadenas.. :-)

DSCN2534 Les cadenas d'amour sur le pont Hohenzollerm.

Et de l'autre rive, aprés un verre en terrasse au bord du Rhin, je suis montée en haut de la tour (Kolntriangle) pour admirer le panorama général de Cologne.

DSCN2594 Panorama avec le fameux pont, sur sa droite la gare, sur sa gauche, la cathédrale, les bordures du Rhin, le Grand St Martin.. et même mon chapeau.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Suite au prochain épisode..

Bisous!

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
  • Trip solo, entre amis, en famille... Le tout est de voyager, découvrir, viiiiiiiiivre.....!!!! Pour les trip solo, un petit jeu simple: deviner avec une photo où je suis et où se cache mon chapeau. (le soir de mes trip vers 21h).