Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
24 juillet 2013

Berlin 3

Et donc, dernier jour à Berlin.

J'ai longé sur quelques kilomètres la rivière Spree à vélo, pour aller jusqu'au chateau de Charlottenburg.

Les bords de la spree selon les endroits sont plus ou moins agréables. Il y a des endroits avec des batiments peu jolis, et des bordures trop étroites pour les piétons/ vélos/ habitants. D'autres endroits sont charmants avec des espaces verts, où l'on peut voir régulièrement des allemand(e)s en maillot de bain en train de faire bronzette.

DSCN2775 Bords de la spree.

Je suis donc arrivée ensuite sur le chateau de Charlottenburg. Il s'agit d'un grand chateau de style baroque avec autour: de jolis jardins à l'anglaise et la française, avec une forêt et un lac. Ce chateau était la résidence d'été des Hohenzollern, famille impériale  qui régna  du 14ième au 19ième sur le Brandenbourg et la Prusse.

 DSCN2777 Chateau de Charlottenburg et ses jardins.

 Il s'agissait de l'endroit préféré où aimait se rendre la reine Sophie Charlotte épouse de Frédéric 1er. Séduite par les jardins de Le Nôtre en France, elle fit le choix de prendre un de ses élèves pour réaliser ses jardins. J'ai pu visiter les jardins et le parc autour.. Mais par contre, j'avais pas vu que le chateau était fermé le Lundi.. Or, on était Lundi. Tant pis, je décidai qu'il me restait suffisamment de temps pour aller voir le musée de Pergame à la place.

Je suis donc reparti sur les bordures de la Spree pour rejoindre Tiergarten (le grand parc), le traverser, puis passer devant le reichstag. Vous avez tous vu les photos du Reichstag: ce batiment qui héberge le parlement et est doté d'une coupole en acier et verre. Pour le visiter, il faut apparemment réserver 3 jours à l'avance sur internet, ou alors réserver une place au restaurant qui se trouve en haut de la coupole. Je ne l'ai donc pas visiter pour ma part.  J'ai  rejoint le Museuminsel (île au musée) pour visiter le musée de Pergame. Etonnamment, il y avait bien moins d'attente que pour monter en haut de la tour de la télévision...

A l'intérieur, le paradis des archéologues. Pour ma part, je me suis surtout émerveillée devant les reproductions en dimensions réelles de certains vieux monuments. C'est effectivement incroyable. Ils se sont servis de pièces retrouvés lors de recherches archéologiques pour reconstituer certains monuments disparus.

Ainsi, on peut découvrir: le Grand Autel de Pergame, monument religieux élevé sur l'acropole de Pergame (ancienne ville d'Asie mineure, actuellement à l'emplacement de Bergama, une ville de Turquie). Il s'agit d'un chef d'oeuvre de la sculpture grecque antique, datant du 2ième siècle avant JC.

DSCN2791 Grand Autel de Pergame

Puis, la porte du marché de Millet, 2ième siècle aprés JC, reproduite avec 60% du materiel d'origine, retrouvés lors de fouilles. Elle est la plus importante reproduction grandeur originale dans un musée. Elle constituait la porte d'entrée d'un marché d'une importante cité d'Asie mineure.

DSCN2793 Porte du marché de Millet.

Il y a également l'avant porte de la cité de Babylone construite au 6ième avant JC sur ordre de Nabuchodonosor: la porte d'Ishtar. Quand on voit la taille de l'avant porte (la vrai porte étant encore plus grande), et sa beauté on a du mal à s'imaginer la splendeur que devait être cette cité.

DSCN2796 Porte d'ishtar.

Ensuite, on peut voir d'autres oeuvres reproduites dans leurs tailles originelle telles que la voie processionnelle de Babylone et la façade du palais de Mschatta.

C'est vrai que même sans être intéressée initialement par l'archéologie, on apprécie de pouvoir voir ses anciens monuments, et tenter de s'imaginer ce à quoi ils devaient ressembler.

Ensuite, moi qui pensais avoir le temps de rien.. Je me suis retrouvée à 18H, à me dire.. Que fais je maintenant? En sachant que mon train n'est qu'à 22h..

Et donc.. Qu'ai je fait? Je suis allée au cinéma voir un film en VO. Je me suis dit qu'aprés tout, j'avais déjà regardé des trucs en VO en anglais.. Certes sous titrée ;-).. Mais bon.. Je pouvais tenter d'en regarder un sans sous titrage pour tuer le temps qu'il me restait. Je suis donc allée voir: "Now, you can see me". J'ai pris le film au hasard n'ayant pas compris son résumé en allemand :-). Le titre me semblait prometteur.. :D. Au final, je ne me suis pas trompée, car il s'agissait des insaisissables en France. Et franchement, c'est vraiment bien! Je le recommande! Bon, j'ai pas tout compris à la fin sur certains détails, mais j'ai compris l'essentiel..:-). Je crois que j'irai quand même le revoir en français pour mieux comprendre certains trucs :-).

Et aprés, retour maison!

Voilà pour ce petit séjour en Allemagne. Merci de m'avoir suivi et d'avoir participé ;-). Bisous et à bientôt!!!! Et hâte de vous revoir quand même... <3

 

"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait"  Nicolas Bouvier.

 "Lire c'est voyager, voyager c'est lire". Victor Hugo.

"Quand on voyage sans connaître l'anglais, on a l'impression d'être sourd-muet et idiot de naissance" Philippe Bouvard (D'ailleurs, depuis que j'ai vu l'excellent anglais de Mélanie Laurent dans Insaisissable VO, ça m'a donné envie de me perfectionner pour gérer comme elle :-).. Peut être que j'essaierai de progresser finalement. ça peut servir oui.:-)...).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce musée m'a l'air très intéressant...en tout cas tu donnes envie de le visiter!!<br /> <br /> Comme d'hab tu as fait un super séjour!! ;)<br /> <br /> Bises et au prochain 'road trip' ;)
M
étonnant ce musée de Pergame , je n'en avais jamais entendu parler mais visiblement il mérite d'être connu <br /> <br /> j'aime beaucoup tes 3 citations ( ou les a tu trouvées ? ) mais plus particulièrement la dernière ;-)<br /> <br /> bises et a bientot
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
Publicité
Newsletter
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
  • Trip solo, entre amis, en famille... Le tout est de voyager, découvrir, viiiiiiiiivre.....!!!! Pour les trip solo, un petit jeu simple: deviner avec une photo où je suis et où se cache mon chapeau. (le soir de mes trip vers 21h).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité