Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
1 octobre 2012

Etape 14: Metz et Nancy.

Metz :

Visite de Metz, qui, « oh surprise ! » était plus charmante que ce que je ne pensai.. J’avais hésité à m’arrêter là bas, pensant qu’il n’y avait pas grand-chose, à part notamment la cathédrale. Mais comme c’était, de toute façon, sur mon chemin, je m’y suis arrêtée…  Et en fait, la ville est jolie.

 

DSCN1401

Metz

 

Se trouvant au confluent de la Seille  et de la Moselle, elle  possède beaucoup de ponts (une vingtaine). Elle a également beaucoup de rues et places piétonnes (en faisant d’ailleurs l’une des ville française ayant le plus important plateau piétonnier).

 

DSCN1410

Une rue piétonne dans Metz

 

Son côté piéton, des jolies façades, des ponts, de l’eau en bordure des maisons, le plus ancien théatre de France encore en activité (opéra-théatre de Metz sur l’ile du Saulcy), puis bien sûr sa magnifique cathédrale gothique (visitée un dimanche matin… avec une messe en cours…)…

J’ai bien fait de m’arréter à Metz finalement.

 

DSCN1396

La Moselle (heu...ou la Seille:)...), avec un de ses ponts et maisons en bordure.

 

Ensuite, Nancy.

De Nancy, je voulais surtout voir la fameuse place Stanistlas. Grande place magnifique, voulue par le Duc de Lorraine Stanistlas, sur laquelle je me suis arrêtée prendre un verre. Elle relie la vieille ville médiévale à la ville neuve. Lui fait suite la place de la Carrière (avec un arc de Triomphe les séparant).

 

DSCN1420

De la place de Stanistlas avec l'arc de Triomphe

 

DSCN1417

Place de la Carrière.

Elles sont entourées de beaux bâtiments classiques ainsi que  de portes en fer forgées parées d’or. Le plus grand des bâtiments étant l’hôtel de ville, duquel j’ai d’ailleurs pris la photo 2.  A côté, on peut se promener au parc de la pépinière qui est aussi très agréable à la ballade.

J’ai un peu marché dans le vieux Nancy, y découvrant également la porte de La Craffe, jolie porte médiévale, ainsi que les jardins du palais ducal. (Le palais ducal est l’ancienne demeure des ducs de Lorraine, aujourd’hui musée historique Lorrain, que je n’ai pas visité).

Je me suis pas trop attardée dans Nancy, prise par le temps... La journée était déjà bien longue comme on peut se l’imaginer. Il y a surement beaucoup de choses que je n’ai pu voir. Mais je pense  m’être fait une idée de la ville. Elle garde tout de même un certain attrait, notamment par ses places, et certains endroits encore anciens. Mais ce n'était pas mon coup de coeur non plus.

En fait, je dirai que je n’aurai surement pas fait tout ce trajet juste pour voir Nancy et Metz, mais si on passe pas loin, il faut s’y arrêter pour les découvrir. Elles valent le détour.  Pour ma part, j’ai eu une préférence pour le charme de Metz (surement ses ponts, maisons en bordure d'eau parfois, et ce côté piétonnier important).

A tout à l’heure pour la devinette du soir !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bon, y a t'il une ville pourrave dans le Nord? ^^
M
ben dis donc , tu as pris ton temps pour écrire ce message !<br /> <br /> encore 2 jolies villes <br /> <br /> à tout !
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
Publicité
Newsletter
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
  • Trip solo, entre amis, en famille... Le tout est de voyager, découvrir, viiiiiiiiivre.....!!!! Pour les trip solo, un petit jeu simple: deviner avec une photo où je suis et où se cache mon chapeau. (le soir de mes trip vers 21h).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité