Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
6 octobre 2012

Etape 20: Lyon

Lyon.

Quelle belle ville aussi! Enfin, pour ma part, j'aime beaucoup.  J'avais déjà apprécié lorsque j'étais venu ici il y a pas si longtemps (3 - 4 ans ?) avec Dr Loose.

Et là, j'ai pu à nouveau la redécouvrir.

Il y a les bordures du Rhone et de la Saone, aménagés pour qu'on puisse s'y ballader, ou s'y reposer (comme on peut voir sur la seconde photo que j'avais posté dans le post précédent et ci-dessous).

DSCN1793

Sous un pont qui traverse la Saone

Il y a bien sûr, tout le vieux Lyon qui est joli et surtout bien vivant, avec notamment son quartier Saint Jean. On y rencontre: cathédrale, maisons type renaissance, traboules*, bouchon lyonnais*, cafés...

DSCN1796DSCN1780

Rues dans le vieux Lyon

*Une traboule, pour ceux qui ne connaissent pas, est une spécificité lyonnaise. Il s'agit de passages qui permettent de passer d'un immeuble à l'autre. Certaines sont ouvertes au public, comme""la longue traboule" qui serpente à travers 4 immeubles et 4 cours différentes et permet le passage de la rue saint Jean à la rue du Boeuf.

DSCN1801

DSCN1802

La longue traboule à Lyon

 

*Bouchon Lyonnais: quand aux "bouchons", c'est le nom de ces restaurants conviviaux où sont servies les spécialités lyonnaises (qui, malheureusement, ne me tentent pas plus que ça. Les tripes, andouilles, saucissons reviennent trop fréquemment dans les menus...).

Il y a également en hauteur (possibilité de prendre un funiculaire): 2 grands théatres romains et la Basilique Notre Dame de Fourvière (que je n'ai pas revisité, y étant déjà allée, et me souvenant avoir beaucoup marchée pour y parvenir...).

J'ai préféré rejoindre l'autre rive de la Saône (sur la presqu'ile, au Nord de la confluence du Rhone et de la Saone), où se situe: la place Bellecour avec la statue équestre de Louis XIV (3ième plus grande place de France.. Nous savons tous que la première est la place des Quinconces à Bordeaux;)..). De cette place partent des artères principales piétonnes avec pleins de magasins. En continuant, on arrive sur la place de la Comédie où il y a le somptueux hotel de ville et l'opéra. Puis, de l'autre côté de l'hotel de ville, on trouve une autre place:  la place des Terreaux.

Je n'avais pas été jusque là lors de ma première visite de Lyon, et j'en ai donc profité pour rattraper ça.

 

Pour la place des Terreaux, j'ai une anecdote que j'ai trouvé bien sympathique lorsque je l'ai découverte. Il y a sur cette place, une grande fontaine.

Et bien.... Cette fontaine....

DSCN1818

Le char de la Liberté, sur la place des Terreaux à Lyon.

 

... a été crée par Frédéric Bartholdi (oui, le sculpteur du lyon de Belfort et de la statue de la liberté). Mais c'est pas tout.. elle ne s'appelait pas comme celà au départ, et elle n'était pas destinée à atterrir à Lyon.

Elle a, en fait, été construite pour la place des Quinconces à Bordeaux!

En 1857: le maire de Bordeaux organise un concours pour la création d'une fontaine. Le jeune sculpteur Bartholdi (alors agé de 23 ans), gagne le concours avec: "Le Char triomphal de la Garonne". Mais faute de crédits, la mairie ne donne pas suite au projet. Ce n'est que 30 ans plus tard (aprés que Bartholdi est crée la statue de la liberté) que Bordeaux reprend contact avec lui, se souvenant du projet qui était alors en cours. La fontaine voit alors le jour. Sauf que Bordeaux et Bartholdi n'ont finalement pas trouvé d'accord sur le prix de la fontaine. Du coup, le projet a été refusé par Bordeaux. Et c'est lors de l'exposition universelle de Paris en 1889 que des notables lyonnais en sont tombés sous le charme et ont convaincu le maire de l'acquérir. C'est comme cela que le "char triomphal de la Garonne", est renommé "Char de la liberté"... Ainsi donc, en vérité, la femme et l'enfant sur le char symbolise la Garonne et la Dordogne, et les chevaux, ses affluents.

Intéressant non?

Voilà, je vais aller voir maintenant si un bouchon accepterait bien de m'offrir autre chose que des andouilles ou des tripes.

Bonne soirée. Bisous.

A demain!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah d'accord!!! C'est du travail d'équipe! ^^.. Je me disai aussi! :). Alors, maintenant je dirai Bravo "chipie et Life" alors! ;)
C
Bon je veux pas dire mais c'est life qui poste depuis plusieurs jours avec mon compte ;-)...moi j'suis à côté je l'encourage et je l'aide lool Non mais il est + réactif que moi, il va + vite ^^
T
Ah oui! J'avais écrit Lyon... Comment ai je pu?.... Bon, enfin, c'est fait.... Et j'avais même pas compris la blague de Chipie... Je me disai aussi... Elle est plus comique d'habitude^^
T
L'autre.. Il poste même plus sur mon blog et il se permet d'intervenir pour remarquer mes fautes d'orthographes... ^^... Mouais, j'ai mis des" Lyon" partout et ça m'a perturbé... Ah mais je capte..j'avais fait pareil hier?.. Pour ça que chipie avait mis ça? Je vais vérifier de ce pas:). Et sinon, j'ai goûté les quenelles de poisson ce soir. C'était bon. Bouchon sympa. Un peu trop convivial je dirai^^. Allez, buena noche!
L
Par contre, on apprend toujours pas l'orthographe d'un lion ^^<br /> <br /> Le lion de belfort, et non pas le lyon :p
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
Publicité
Newsletter
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
  • Trip solo, entre amis, en famille... Le tout est de voyager, découvrir, viiiiiiiiivre.....!!!! Pour les trip solo, un petit jeu simple: deviner avec une photo où je suis et où se cache mon chapeau. (le soir de mes trip vers 21h).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité