Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
5 octobre 2012

Etape 19: Dijon, Hospices de Beaune et ...

Donc, hier soir petit tour à Dijon, dodo là bas, et visite de la ville aujourd'hui.

La place de la libération (ancienne place royale) est la place centrale du centre historique de Dijon. Il s'agit d'une place en hémicycle (1b)  qui s'ouvre sur le palais des ducs de Bourgogne (1a).

DSCN1701

Schéma pour mieux visualiser la place avec les photos que j'ai mise;)

 

Le Palais fut le siège des ducs de Bourgogne. Classé au titre des monuments historiques, il abrite aujourd'hui la mairie de Dijon et le musée des beaux arts de Dijon. Sa construction a débuté au XIVième (notamment pour la tour Philippe le Bon), mais la plus grande partie des monuments visibles a été construite au XVII, XVIIIième. Et de temps à autres, d'autres travaux se sont rajoutés (notamment actuellement, travaux d'agrandissement de la salle de musée des beaux arts).

 En parlant de travaux, il y en avait pas mal aux alentours de la place de la libération, notamment dans la rue qui lui fait suite (rue de la liberté) qu'ils rendent piétonne. Dijon va surement encore plus s'embellir dans les mois qui viennent. Mais, ceci dit, c'est déjà une ville intéressante. Certes, j'avoue que les belles maisons à colombages me manquaient un peu... Quoi que.. Il y a bien une rue dans Dijon qui en a: la rue verrerie, qui a conservé des maisons médiévales.

 

DSCN1740

rue verrerie. Dijon.

 

Mais, sinon, l'ensemble du vieux Dijon est plus de style classique, renaissance, avec quelques anciens hotels particuliers.

 DSCN1704DSCN1721

Les rues piétonnes dans Dijon.

 

.Voilà donc pour Dijon.. Bon, c'était pas le coup de coeur des villes d''Alsace ou de Bretagne, (ou de Bordeaux aussi d'ailleurs;)..) Mais c'est une ville aussi agréable avec une jolie architecture, une trés belle place centrale !, des rues piétonnes, et une halle (avec un grand marché où on peut trouver tout ce qu'on veut). Aprés, bien sûr, toujours quelques belles églises (notamment l'Eglise Saint Michel qui est trés belle et change un peu  du style des autres églises ou cathédrale visitées jusque là avec une façade mélangeant les styles).

Aprés Dijon, je me suis dirigée vers Beaune.

En plus d'être une jolie ville médiévale (fortifications, portes, des maisons en pierre en son sein, et quelques rues pavées), elle a cet atout que sont... (non pas les vins, mais... les vins aussi;)...)" les hospices de Beaune".

Il s'agit d'une institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins.

Nicolas Rolin avait déjà pas mal de ressources de part son héritage, puis il continua de faire fortune avec sa fonction. En cette période, la guerre de cent ans n'est pas terminée (revoyons nos cours d'histoire:)..), et Beaune souffre de famine et de misère..

Mr Rolin, sa femme, en accord avec le duc, vont créer cet hospice afin de racheter leur salut.

« Moi, Nicolas Rolin, chevalier, citoyen d’Autun, seigneur d’Authume et chancelier de Bourgogne, en ce jour de dimanche, le 4 du mois d’août, en l’an de Seigneur 1443… dans l’intérêt de mon salut, désireux d’échanger contre des biens célestes, les biens temporels… je fonde, et dote irrévocablement en la ville de Beaune, un hôpital pour les pauvres malades, avec une chapelle, en l’honneur de Dieu et de sa glorieuse mère… » Extrait du texte fondateur de l'hospice de Beaune (dit aussi Hotel Dieu de Beaune)

 

DSCN1758

La salle des pauvres de l'hospice de Beaune

Ainsi, certains pauvres pouvaient bénéficier de soins gratuits prodiguées par des bonnes soeurs. Tout était financé initialement par Mr Rolin, qui avait droit en contrepartie à des avantages autres (avantages fiscaux de l'époque:)..). Mais il était aidé ensuite par des dons d'autres personnes (L'hotel Dieu soignait aussi les nobles qui rémunéraient les soins, et avaient des chambres plus individuelles).

 

Voilà pour ma journée. Il faisait beau aujourd'hui, ça faisait plaisir. Pourvu que ça dure.

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de partage un si beau voyage !
D
Nhé hé hé, amusant comme ton discours devient de plus en plus érudit, chère Tatinessa. Est-ce que tu commencerais à t'éveiller à l'impact de l'héritage historique sur notre environnement quotidien ? <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, bonnes prochaines visites !
M
et oui , on l'avait visité quand vous étiez petites !<br /> <br /> c'est vraiment très très beau !<br /> <br /> c'est bien Tatoo de t'en souvenir
T
oui je me souvenais de cet Hospice (on lavait visité petites ) mais impossible de me rappeler vers ou cétait.......grace a toi c'est fait.........;) bizs et bonne soirée.
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
Publicité
Newsletter
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
  • Trip solo, entre amis, en famille... Le tout est de voyager, découvrir, viiiiiiiiivre.....!!!! Pour les trip solo, un petit jeu simple: deviner avec une photo où je suis et où se cache mon chapeau. (le soir de mes trip vers 21h).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité