Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
29 septembre 2012

Etape 12: Lille.

J’ai effectivement adoré Lille….

Elle rassemble tout ce que j’adore dans une ville. Elle possède un important  « vieux Lille », pleins de rues piétonnes, de places, pleins de commerces :) … Elle allie charme, espace, activités des grandes villes.. Moyens de transports pratiques, avec notamment 2 lignes de métro.

Lille est belle. Et dans Lille, on se sent juste bien. Enfin, pour ma part.

 

DSCN1324

La Grand Place de Lille.

Alors, j’ai déambulé dans Lille toute la journée… Je pense que j’ai fait toutes les rues qui existaient dans le vieux ville ou presque. En commençant face à la gare de Lille Flandre, j'ai rejoins la Grand place, la place Charles de Gaulle par la rue Faidherbe. Et là, je me suis promenée du côté de la rue Esquermoise, rue de la monnaie, rue de Péterinck qui mène à la place aux oignons (cf photo), puis à l'eglise notre Dame de la Treille. J'ai été rue de la Princesse, voir la maison natale de Charle de Gaulle. Car oui, Charles de Gaulle est né à Lille. Sa maison n'a rien d'exceptionnel d'extérieur. Elle est visitable pour les personnes qui seraient intéressés. Puis j'ai été place de la république où se trouve le musée des Beaux arts (2ième plus important aprés le Louvre)….

Partout, des jolies maisons, architecture variée et colorée, de grandes batisses anciennes ayant conservé leur charme, un mélange de style avec quelques maisons flamandes comme sur la photo 3. Le "rang de beauregard", ensemble de maison bati au 17ième en face de la chambre de commerce.

 

DSCN1302

Rand de beauregard

 

Et puis, il y a aussi le beffroi de l’hotel de ville (pas celui sur la photo 1, celui là, c’est le beffroi de la chambre de commerce). L’hotel de ville est situé dans un quartier moins joli. Mais on peut monter en haut de son beffroi. Cette fois, j’y ai pas coupé. Je les ai monté mes 400 marches, j’y suis allée. Il est intéressant d’y monter, on a une vue d’ensemble de Lille. Même si c’est d'en bas qu’elle est sans aucun doute bien plus jolie.

Puis, j’ai visité des magasins, c’est tellement agréable ce genre de visite aussi:). N’empèche, il faut savoir qu’ils ont la plus grande librairie de France et l'une des plus grande d'Europe: "Furet du Nord", sur la grand Place. Je m'y suis rendu pour m'en rendre compte.. Effectivement, elle est juste énorme avec ses 6 étages, et en plus trés bien située. Notre "Mollat" Bordelais me semblait déjà tellement grand pourtant..

Il y a aussi la boutique Meert, à laquelle il faut forcément s’arréter…. Je m’y suis donc arrêtée pour gouter leur gauffre à la vanille. Patisserie depuis la fin du 18ième siècle, repris par Meert depuis le 19ième, la boutique est réputée, pour sa devanture classée au titre de monument historique, mais aussi pour ses gauffres et patisseries. C’est vrai qu’elles sont bonnes. Du coup, j’ai voulu en ramener et je me suis renseignée sur la durée de conservation… Ben non … Elles ne seront plus bonnes quand je reviendrai, alors tant pis, vous ne les gouterez pas, et n’aurez qu’a me croire sur parole.

 

DSCN1326

Meert

Donc, voilà, Lille, c'est.... Lille…. Si bien que j’ai hésité à prolonger mon séjour là bas.. Mais bon, je n’aurai pas eu le temps de faire d’autre villes qui me tiennent à cœur ensuite. Alors, tant pis, j’ai profité au maximum, et ai rejoins que tardivement la ville que je visiterai dans pas longtemps.

Bonne journée.

Bisous!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Lille, c'est juste l'une de mes trois villes préférées de France. Un bon Welsh, du pain-gâteau, les maisons en briques, Lille-Europe et son architecture improbable, l'ambiance durant l'hiver, la grande braderie, les moules-frites, les gens ouverts, le vieux fort... J'aime beaucoup cette ville et y ai beaucoup de souvenirs. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne route !
C
ouep ça à l'air sympa tout ça :-)
T
Ah ben comme quoi les prejuges.....ici qd on parle de Lille cest pour dire : la bas cest la nord et la grisaille......finallement cest une ville que tu nous donne envie de decouvrir...bizs.
B
Toutes tes descriptions me donnent envie de passer qqs jours à Lille .<br /> <br /> Bisous
M
effectivement ça paraît être une très belle ville , en tous cas tu arrive à donner envie d'aller y faire un tour <br /> <br /> un jour peût être !<br /> <br /> bisoutes et à ce soir
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
Publicité
Newsletter
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
  • Trip solo, entre amis, en famille... Le tout est de voyager, découvrir, viiiiiiiiivre.....!!!! Pour les trip solo, un petit jeu simple: deviner avec une photo où je suis et où se cache mon chapeau. (le soir de mes trip vers 21h).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité