Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
2 février 2013

Anse Dufour, Le Robert et ses îlets (chancel et Madame), Les Trois Ilets et Fort de France..

Mercredi 30.

Journée tranquille pour compenser la route et marche de la veille ;)...

Matinée à la plage du Diamant.

Aprés midi à l'Anse Dufour. Plage à côté de l'anse noire, de sable blanc. Jolie plage, animée le jour où on y était: il y avait des pécheurs qui péchaient au filet. A cette anse, on peut aussi voir pas mal de petits poissons colorés avec masque palme tuba.

 

DSCN2327   Pécheur à l'anse Dufour.

Jeudi 31:

Direction: le Robert.

On est allé y faire de la yole à moteur. A l'office de tourisme, ils nous ont donné une liste d'une dizaine de noms de personnes agrées pour nous transporter en yole.. On avait un peu peur en appelant au hasard.. En fait, le hasard a bien fait les choses. Mr Alexandrine George était un monsieur sympathique et intéressant. Il nous a pris seulement tous les 4 dans sa yole.

Il nous a amené jusqu'à l'ilet Chancel, où on a fait une escale. Cet ilet est connu pour être surnommé "l'ilet aux iguanes". En y descendant, j' y ai laissé l'appareil photo dans le bateau. J'étais presque certaine qu'on ne verrait pas d'iguane.. Ne m'étant pas renseigné, je pensai qu'il y en avait peut être quelques un, mais qu'il était probablement rare de les voir. En fait, erreur. L'ilet était rempli d'Iguanes.. On a du en croiser une dizaine. J'étais contente. Dommage pour les photos! Mais je récupèrerai celles des coéquipiers qui avaient pris le leur;). Mr A. G nous a fait visiter une petite partie de cette île, où on peut voir des ruines d'anciennes habitations d'esclaves, de cachots, d'un ancien four à chaux, d' une ancienne poterie... (rapellant l'histoire pas trés reluisante des caraïbes..:(..). On y trouve également des arbres magnifiques, comme le figuier maudit. Arbre fascinant, également nommé figuier ou ficus étrangleur. Il s'agit d'un arbre qui pousse sur les autres arbres. Ces graines sont transportées par les oiseaux ou le vent et germent dans les branchent supèrieures d'un arbre hôte. Puis, ses racines aériennes, se développent, poussent vers le bas et grandissent au fur et à mesure que l'arbre grandit. Il est nommé étrangleur, car il finit par étouffer, étrangler, et souvent tuer son hôte. C'est un arbre sacré en Inde, symbole de vie éternelle. Je ne l'ai pas encore en photo si vous avez suivi ;), mais je vous montrerai ça. Il est impressionnant. Pour les plus curieux et ceux qui ne voient pas de quel arbre je parle, vous pouvez chercher dans google.

 

DSCN2338  Embarcadère de l' îlet Madame.

 

Ensuite, nous avons rejoint l'île Madame entouré de fonds blancs, où Mr Alexandrine nous a laissé pendant 1h30. On a pu se baigner un peu là bas. Bon, là, on est un peu hors période touristique.. Il y avait déjà quelques personnes. C'était sympathique. Mais je pense qu'en période touristique, ça doit être un peu blindé. La plage reste touristique et "joyeuse", de nombreuses personnes amenées sur cet îlet semblent venir y faire, avant tout, leur baptème du rhum.

Ensuite, aprés cette bonne journée, notre yole est venu nous récupérer et nous ramener à bon port.

vendredi 1 Février.

Matinée:

Nous avons pris la navette bateau depuis les Trois ilets pour aller à Fort de France. On nous avait expliqué que c'était le plus pratique pour éviter les embouteillages. Effectivement, aprés un trajet en bateau, on arrive directement au centre de Fort de France, où tout peut être fait à pied.

On ne m'avait pas fait une bonne publicité de Fort de France avant mon départ. Du coup, j'ai trouvé la ville largement plus sympathique que ce à quoi je m'attendais ! Elle a tout de même des rues commerçantes vivantes, quelques maisons plutôt colorées, l'avantage d'être en bord de mer, le jardin de la savane prés du Fort saint Louis, un marché animé, la bibliothèque Schoelcher. (Et un Mac Do, un quick, un KFC.. lol..). Aprés, il est vrai qu'on a vite fait le tour des choses à voir, et qu'en s'éloignant un peu du centre ville, les quartiers semblent plus tristes.

DSCN2358   Rue commerçante de Fort de France.

Bref, cela reste à faire. Il faut y aller en navette bateau si possible,  le matin, et en semaine. C'est là où la ville est effectivement le plus animée.

Aprés midi:

Plage des 3 ilets. On est resté à la plage prés de l'embarcadère. La plage n'a rien d'exceptionnel. Elle reste tout de même agréable comme toute plage. Mais bon, la mer, les cocotiers, les palmiers, c'est plus suffisant pour dire qu'une plage est bonne quoi ! :)... Il faut des poissons colorés dans les fonds (voire quelques tortues de mer).. Ou alors des pécheurs en activité.. Ou alors, entendre " la glaaaaysssss cooooocooooooo local fé méson"... Et là, ça devient intéressant... Mais il n'y avait pas de dame qui vendait la glace coco locale, rien à voir dans l'eau, et pas de pécheur..;)

Soirée:

On a mangé à Sainte Luce. C'est aussi à faire et le Vendredi soir ! C'est trés animée, ça change (car souvent aprés 20h, on peut dire qu'il n'y a plus trop de vie en Martinique). Il y a de nombreux restaurants en bord de mer qui font griller devant nous des poissons, lambis, langouste..etc..Bref, on a veillé hier. On s'est au moins couché à 23h, si c'est pas pluss ! :-)

Bisous et à bientôt! Et bon week end!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> nous nous rendons en famille en martinique mi-avril et voudrions faire la visite des ilets au départ du Robert.pouvez vous nous dire le tarif de l'excursion que vous avez faite en yole avec George Alexandrine?
M
ouffff!!!! il n'y a pas que des plages en Martinique , mais honnètement , je n'en doutais pas <br /> <br /> il me tarde de voir toutes les photos , parce que ça me fait réver et ça me donne envie d'y aller <br /> <br /> bisoutes
C
j'ai réussi a rattraper mon retard! j'ai tout lu depuis le ptit ordi de mounette! En fait y a pas que des plages à voir en Martinique ^^ C'est super toutes ces rando!!!!
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
Publicité
Newsletter
Les voyages de Tatinessa. Mais où est mon chapeau ???
  • Trip solo, entre amis, en famille... Le tout est de voyager, découvrir, viiiiiiiiivre.....!!!! Pour les trip solo, un petit jeu simple: deviner avec une photo où je suis et où se cache mon chapeau. (le soir de mes trip vers 21h).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité